Quelle est la signification du message inscrit sur le tableau le cri de Munch ?
De tous les tableaux réalisés par le célèbre peintre norvégien Edvard Munch, le cri est de loin le plus cher au monde. C’est un chef-d’œuvre représentant un visage déformé par une grande frayeur qui ne dit pas son nom. Il est peint en quatre exemplaires de différentes couleurs et l’un d’eux est abrité par le musée national de la Norvège. Sur ce tableau, une inscription qui a longtemps intrigué semble enfin avoir une explication.
Autobiographie d’Edvard Munch
Au-delà du fait que ce tableau soit une œuvre d’art impressionnante, c’est aussi avant tout une vision personnelle. En effet, à l’inverse de ses autres œuvres, le cri n’est pas que l’imagination du Munch. À ce propos, il a écrit un poème en 1982 où il donne une explication. Bien qu’étant fascinante, cette œuvre dépeint une angoisse et une anxiété exprimée par le visage du tableau. C’est un peu ce que ressent l’auteur en permanence. Cependant, l’effroi que ressent le personnage n’est pas perçu, où laisse indifférent le monde extérieur. En somme, la souffrance du peintre est interne et même ses proches n’en ont aucune conscience.
Le tableau exprime le mal-être profond du peintre
Si l’explication de la représentation peut passer inaperçu parfois, le message inscrit par l’auteur lui, ne laisse pas indifférent. Sur l’un des tableaux conservés par le musée national d’Oslo, vous pouvez lire « ne peut avoir été peint que par un fou ». Pendant des années, tout le monde a pensé que cela a été fait par des vandales. Car, à cause de la sueur froide que donne cette œuvre d’art, beaucoup ont critiqué l’auteur. Certains ont même pensé que seul un malade mental devait avoir réalisé ce tableau. Il y a peu de temps cependant, il a été vérifié que c’était bien Munch qui avait inscrit le message. Ce fait prouve combien ce dernier se sentait mal et était tourmenté. En effet, le peintre a connu une succession de tragédie et la peinture devrait être à un moment donné sa thérapie personnelle. Une manière d’exorciser ses angoisses et de se libérer. De plus, la psychanalyse freudienne était en vogue. Ce qui permet d’expliquer que la réalisation du cri devrait être la manière qu’a trouvée le peintre d’exprimer ses sentiments.
Les quatre versions du cri
Pour comprendre combien le cri est une œuvre personnelle, il n’y a qu’à regarder les 4 versions du tableau. En effet, elles ont toutes été peintes par Edvard Munch. Bien qu’étant de divers tons, il présente les mêmes personnages et le même décor de la vision. Le premier tableau a été conçu sur un carton. Pour la réalisation, le peintre a utilisé de la tempéra, des peintures à huile et du pastel. Par contre, les deux autres œuvres qui ont suivi sont réalisées au pastel et le dernier à la tempéra. En utilisant différents médiums, c’est à croire que le peintre voulait exprimer autrement sa vision. De plus, la déformation qu’il a imprimée au visage du cri n’est plus apparue que rarement sur certaines de ses œuvres.
En somme, l’inscription sur l’un des tableaux du cri de Munch exprime la profondeur invisible de l’effroi représenté.