La folle histoire de Mardi Gras
D’où viennent exactement les traditions de Mardi Gras qui consistent à se déguiser, à faire flotter des drapeaux ou des banderoles à l’effigie de ce jour de fête, à faire un défilé ou encore à manger à gogo ? Dans cet article, nous vous racontons la folle histoire de cette fête populaire !
Allons à la découverte de cette tradition chrétienne festive – Le Mardi Gras
Tout d’abord, c’est une tradition dont on trouve les prémices dans la culture chrétienne. Tous les ans, les chrétiens célèbrent la fête de Pâques au mois d’avril. C’est une célébration connue dans le monde entier et elle est célèbre pour ses fameux œufs en chocolat que l’on cache dans le jardin. C’est aussi l’occasion d’honorer Jésus, le fils de Marie. Avant le jour de Pâques, les chrétiens suivent un carême qui dure pendant une période de 40 jours. C’est une période d’abstinence où ils se nourrissent moins ; pas de viandes, pas de chaires, pas de beurre ou du fromage. La consommation est basée sur les légumes et le poisson.
On peut dire qu’ils mangent « maigre » n’est-ce pas ? Le premier jour de la période de jeûne débute toujours un mercredi, appelé le mercredi des Cendres. La tradition exige, qu’avant le début du carême, il faut un « mardi gras » où on peut manger tout ce que l’on désire ! Un banquet est alors organisé afin de consommer le maximum de viande possible. Comme les œufs et le beurre doivent disparaître pendant 40 jours, les chrétiens en profitent pour faire des crêpes et des beignets afin de ne rien gâcher. Donc après le mardi gras, place aux jours « maigres » !
En ce jour de fête, les gens sont heureux. Ils se déguisent et débutent ainsi le Carnaval qui est un mot dérivé du mot latin « Caro Levare » qui signifie enlever la viande. En France, le carnaval de Nice est le plus célèbre avec une parade, ses chars fleuris et les costumes. C’est une fête colorée et les gens défilent dans les rues en étant déguisés et masqués. C’est un mardi où toutes les célébrations sont permises !
Les festivités de Mardi Gras dans le monde – La fête des fous
Les coutumes et traditions changent selon le pays. Chaque pays décide de comment il va célébrer le Mardi Gras. Dans les pays du Commonwealth, on appelle le Mardi Gras le « Pancake Tuesday » où plusieurs églises offrent des petits-déjeuners comprenant des pancakes aux démunis à l’aide des contributions caritatives. En Angleterre, il y a les fameux pancakes races ou littéralement courses de pancakes qui consistent à parcourir une certaine distance avec une poêle à la main et en faisant tourner des pancakes sans rien laisser tomber.
En Estonie, la tradition est d’aller faire de la luge et de manger une soupe de pois avec jambon pour se réchauffer. En Russie, il y a la semaine des crêpes qui est célébrée sept semaines avant Pâques, appelée le Grand Carême Orthodoxe selon la tradition païenne. En Suède, des brioches à la pâte d’amande et de la crème sont consommées pour le mardi-gras.
Quelle que soit la tradition dans le monde, mardi gras nous rassemble toujours autour d’un bon repas et nous permet de faire la fête, de s’amuser et de danser avec ceux qu’on aime dans un esprit festif !